Alsacréations : bien commencer avec les CSS

Le principe de la CSS (Cascading Style Sheet, ou feuille de style en cascade), c'est tout simplement de séparer la forme et le fond. D'un côté, la page HTML, ou XHTML, qui comporte la structure du document et son contenu, et de l'autre, la feuille de style CSS donc, qui contient toutes les indications de mise en forme : polices, couleurs, disposition des différents éléments dans la page, etc. Le principe est très intéressant à deux titres :
- il allège le code de la page et du site web, car une seule feuille de style peut être utilisée pour l'ensemble des pages,
- il permet de modifier intégralement le design d'un site sans refaire toutes les pages, mais en changeant simplement sa feuille de style.
Le tout permet de construire des pages web légères, qui s'affichent rapidement, et proprement dans la plupart des navigateurs, sous réserve de respecter les standards, qui garantissement également une bonne accessibilité des sites, y compris pour les personnes ayant des difficultés visuelles.

Pour bien commencer avec la CSS, je vous conseille les pages d'Alsacréations. D'abord, elles sont en français, ce qui n'est pas très fréquent pour des tutoriels de qualité en matière de webdesign. Ensuite, elles sont plutôt belles. Mais surtout, Raphaël Goetter est un vrai spécialiste des CSS2, (il a publié un ouvrage chez Eyrolles sur le sujet), et il est assez doué pour la pédagogie. Enfin, ce qui ne gâte rien, il est généreux, et partage avec toute la communauté du web ses connaissances et ses "secrets de fabrication". Un site à conserver dans ses bookmarks !

Libellés : ,

0 Commentaire(s) :

Enregistrer un commentaire