Notepad2, le bloc note simple et intelligent

J'ai découvert Notepad2 grâce à l'excellent site Framasoft, qui promeut avec intelligence et efficacité de bons logiciels libres, notamment en rédigeant ou traduisant des tutoriels qui permettent de les utiliser vraiment.

Personnellement, je suis une adepte du codage HTML au bloc note. Quand on débute, ça étonne et ça effraie. A l'usage, on s'aperçoit que c'est sans doute la meilleure méthode pour avoir un code propre. Grâce à la "coloration syntaxique" de Notepad2, on repère facilement son code, qu'on peut par ailleurs structurer et indenter à sa guise. L'application étant paramétrable, j'ai notamment choisi de surligner en jaune tous mes commentaires de code, ce qui me permet d'identifier très facilement la structure de mes pages : les corrections et mise à jour de pages sont ainsi beaucoup plus rapides et faciles à faire.

L'application Notepad2 est à télécharger directement sur flo's freeware, le site de l'éditeur, mais je vous conseille vivement de lire la note de Framasoft avant de l'installer.

Et si vous voulez vérifier, nettoyer, corriger votre code, HTML Tidy le fera pour vous bien mieux que n'importe quelle relecture ! C'est fou comme des fois un seul caractère de code peut tout changer.

Libellés :

2 Commentaire(s) :

  • 4.11.05, Anonymous CoolGuy a dit :

    Bonjour Helene,

    J'aime bien votre blog car il a de la "classe" et il n'a rien à envier aux "Best-Designed Weblog" sélectionnés par les bloggies pour les weblogs awards 2005, exemples: http://www.loobylu.com/ et http://www.karencheng.com.au/


    En ce qui concerne la création de pages web, c'est vrai que rien ne remplace le Notepad, mais il est agréable des fois d'utiliser un outil du type WYSIWYG, pour celà il existe Nvu: http://www.nvu.com/ Libre et Gratuit (concurrent de Dreamweaver, Frontpage ...).

     
  • 8.11.05, Blogger Helene a dit :

    Bonjour CoolGuy,

    Merci pour vos compliments ! Je vais tâcher de maintenir la qualité pour continuer à les mériter !
    J'ai entendu parler de Nvu, et, le concept paraissant séduisant en effet, je me suis un peu documentée, via Framasoft justement. Selon moi, l'inconvénient majeur de Nvu, c'est qu'il écrit le code à sa manière, retirant la main à son auteur (Voir la discussion sur Geckozone à ce propos). Donc j'en reste à mon bloc note, qui lui ne trahit jamais ma volonté ,-)

     

Enregistrer un commentaire