NetWizz, Jungle Blog


Les blogs fleurissent partout sur le web... J'aime assez le design de NetWizz, plutôt soigné et assez original. Pour le contenu, comme beaucoup de blogs, NetWizz parle... des blogs, et plus généralement de l'internet.

Libellés :

Google Search: More, more, more

Savez-vous tout ce que Google peut faire pour vous ? C'est impressionnant... En première instance, on pourrait même se perdre dans toutes ces fonctionnalités, en se demandant quel rapport elles ont les unes avec les autres, et surtout à quoi elles peuvent bien nous être personnellement utiles... C'est la question que je me pose pour tenter de présenter intelligemment mes résultats de tests au cours de ma veille prospective... Mais rien ne vous empêche de faire la même chose, et de trouver mille et une utilisations pratiques aux outils de Google. Allez, je vous donne au moins le lien vers la page qui les présente tous, ou presque (il manque GMail, qui n'est encore qu'en test), sur le site américain parce que c'est l'offre la plus complète actuellement.

Google Search: More, more, more

Libellés :

NandreNet : un site très blanc


Il y a eu la mode des sites sur fond noir, puis celle des sites très blancs... J'aime assez la sobriété de celui-ci, qui présente les travaux de Nandre, plasticienne.

Libellés :

Ergonomie : quelques références

Chez les concepteurs, on appelle aussi ça "usabilité", un néologisme franglais s'il en est !
En deux mots comme en cent, l'ergonomie, c'est ce qui rend les pages web faciles à consulter pour l'internaute. On y retrouve donc diverses notions, telles que :
- le design, qui doit être au service du repérage de l'information, et pas seulement un plaisir esthétique (même si les deux peuvent aller de pair)
- le respect de quelques "standards", qui rendent la navigation plus intuitive et plus rapide (souligner les liens, insérer une barre de navigation dans toutes les pages, mettre des liens de retour en haut de page...)
- le choix de solutions techniques qui fonctionnent sur la majorité des navigateurs (utiliser par exemple les spécifications du W3C pour votre code HTML et vos feuilles de style CSS...)

Mais bien des auteurs se sont déjà penchés sur la question, laissons leur donc la parole :
- le site de Jakob Nielsen est considéré comme une référence internationale
- ergolab aborde spécifiquement la question de l'ergonomie du web, avec des articles très bien documentés et des liens pour aller plus loin
- et bien sur le site du W3C, sur lequel trouver toutes les références du code HTML et des CSS "orthodoxes", ainsi que des outils pour tester code HTML et feuilles de style.

Libellés :