La NASA met ses photos à disposition


Je ne sais pas combien d'images, fixes ou animées compte la médiathèque de la NASA... un nombre impressionnant en tous cas, et il vaut mieux savoir ce que l'on cherche avant de commencer... sauf si on a le temps de s'offrir un splendide voyage spatial sur le web. Toutes les photos sont libres de droits, et quasiment pour tous usages (bien lire les "use guidelines" qui sont très claires). Assez chic non ?

Libellés :

Panoram'art, le portfolio d'Hervé Santucq


Beaucoup de photographes choisissent le fond noir. Il est exact qu'il magnifie les photos. Celles d'Hervé Santucq le sont de toute façon, et j'aime assez la manière dont il présente ses galeries : c'est à la fois très esthétique, et très "navigable", ce qui n'est pas toujours le cas, car l'exercice est difficile...

Libellés : ,

CSS Zen Garden : pour être bluffé !

CSS Zen Garden a pour propos de démontrer "la beauté de la conception CSS". Le principe est simple : le même code de base HTML, et des dizaines de designs différents, tous compatibles avec les standards du web... et qui n'ont en apparence rien de commun.
Un émerveillement sans cesse renouvelé, car l'usage de la CSS se répand, et de plus en plus de webdesigner viennent contribuer à cette belle démonstration. Vous pouvez télécharger leurs feuilles de style pour vous inspirer. Et si vous êtes ou devenez un grand de la CSS, vous pourrez aussi jouer : toutes les règles sont expliquées sur chaque page du site.
On y trouve aussi un lien vers Mezzoblue, qui comporte une liste de liens plus abondantes que je ne saurai jamais en faire sur les meilleures ressources CSS du web.

Libellés : ,

Don't Click it !


Une expérience intéressante, pour les anglophones : une interface de site web dans laquelle il ne faut pas cliquer. En fait, le travail expérimental d'un étudiant en communication, découvert grâce à l'excellent site Internet Actu, en français celui là, et vers lequel j'ai déjà du poser des liens : c'est l'un des lieux les plus avancés de réflexion sur l'Internet que je connaisse, et on n'est jamais déçu par la qualité des articles, la profondeur du travail de réflexion, et la mise en perspective...

Mais revenons à "Don't Click It!" : le travail est intéressant, et ouvre des pistes de réflexion en matière d'ergonomie du web, et des interfaces informatiques en général. Mais l'expérience est aussi très fun, et à mon avis il faut visiter tout le site, sans oublier aucune page, et en faisant toutes les expériences proposées, pour bien saisir l'intérêt et les limites du projet.

Amusez-vous bien, laissez vos commentaires sur le site en question (une expérience incontournable), et revenez me dire ce que vous en pensez !

Libellés : ,

Alsacréations : bien commencer avec les CSS

Le principe de la CSS (Cascading Style Sheet, ou feuille de style en cascade), c'est tout simplement de séparer la forme et le fond. D'un côté, la page HTML, ou XHTML, qui comporte la structure du document et son contenu, et de l'autre, la feuille de style CSS donc, qui contient toutes les indications de mise en forme : polices, couleurs, disposition des différents éléments dans la page, etc. Le principe est très intéressant à deux titres :
- il allège le code de la page et du site web, car une seule feuille de style peut être utilisée pour l'ensemble des pages,
- il permet de modifier intégralement le design d'un site sans refaire toutes les pages, mais en changeant simplement sa feuille de style.
Le tout permet de construire des pages web légères, qui s'affichent rapidement, et proprement dans la plupart des navigateurs, sous réserve de respecter les standards, qui garantissement également une bonne accessibilité des sites, y compris pour les personnes ayant des difficultés visuelles.

Pour bien commencer avec la CSS, je vous conseille les pages d'Alsacréations. D'abord, elles sont en français, ce qui n'est pas très fréquent pour des tutoriels de qualité en matière de webdesign. Ensuite, elles sont plutôt belles. Mais surtout, Raphaël Goetter est un vrai spécialiste des CSS2, (il a publié un ouvrage chez Eyrolles sur le sujet), et il est assez doué pour la pédagogie. Enfin, ce qui ne gâte rien, il est généreux, et partage avec toute la communauté du web ses connaissances et ses "secrets de fabrication". Un site à conserver dans ses bookmarks !

Libellés : ,