Blogs : 10 erreurs à ne pas commettre

Jakob Nielsen est considéré comme une référence, et son site useit.com regorge de conseils pour une meilleure "usabilité" du web, néologisme inélégant que je traduis par "ergonomie". Il attache une importance particulière, et justifiée, au repérage de l'information. Puisque les blogs sont à la mode, et que nous sommes sur un blog, allons voir quelles sont les 10 erreurs les plus fréquentes en matière de blogs. Voici une traduction libre du texte anglais :

  • Pas de biographie de l'auteur
  • Pas de photo de l'auteur
  • Titre des articles non descriptifs
  • Liens qui ne disent pas où ils mènent
  • Anciens articles les plus lus "enterrés"
  • Le calendrier pour seule navigation
  • Fréquence de publication irrégulière (vous aurez, au passage, noté qu'ici c'est chaque vendredi... parfois un peu tard, mais mes journées de travail sont souvent longues)
  • Mélange de genres
  • Oublier qu'on écrit pour son futur patron
  • Avoir un nom de domaine appartenant à la plate-forme de blog (c'est je crois la seule des dix que je commette... il faudra que je songe à y remédier !)

Et vous, où en êtes-vous sur votre blog ?

Libellés :

Visitez la Fondation Cartier


Le site de la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain est sans doute le seul que je retiendrai ici au sein du palmarès des Clics d'Or 2005. A cause du bâtiment de Jean Nouvel qui se métamorphose au fil des changements de lumière. A cause du catalogue des expositions (j'aime bien celle de JP Gaultier). A cause du Jardin Theatrum Botanicum. A cause du fond blanc, de la fluidité des diaporamas, de l'utilisation de la technologie Flash au service d'une navigation innovante... mais sous-titrée, pour ne pas perdre l'utilisateur dans les méandres de ses pages. Une visite à faire, avant, après, ou à la place d'une visite sur place lorsqu'on n'habite pas Paris.

Libellés :

Entrez dans les 99 rooms


99rooms.com propose un parcours interactif et insolite. Pour naviguer entre les 99 pièces de l'étrange labyrinthe, il faut dans chaque image trouver le "sésame" qui vous ouvrira l'écran suivant : un jeu d'intuition et d'observation qui oblige à se concentrer sur l'image. Dépaysement garanti. Ambiance underground. Une expérience à faire. Vous pouvez même apporter votre soutien financier si vous voulez.

Libellés :

Notepad2, le bloc note simple et intelligent

J'ai découvert Notepad2 grâce à l'excellent site Framasoft, qui promeut avec intelligence et efficacité de bons logiciels libres, notamment en rédigeant ou traduisant des tutoriels qui permettent de les utiliser vraiment.

Personnellement, je suis une adepte du codage HTML au bloc note. Quand on débute, ça étonne et ça effraie. A l'usage, on s'aperçoit que c'est sans doute la meilleure méthode pour avoir un code propre. Grâce à la "coloration syntaxique" de Notepad2, on repère facilement son code, qu'on peut par ailleurs structurer et indenter à sa guise. L'application étant paramétrable, j'ai notamment choisi de surligner en jaune tous mes commentaires de code, ce qui me permet d'identifier très facilement la structure de mes pages : les corrections et mise à jour de pages sont ainsi beaucoup plus rapides et faciles à faire.

L'application Notepad2 est à télécharger directement sur flo's freeware, le site de l'éditeur, mais je vous conseille vivement de lire la note de Framasoft avant de l'installer.

Et si vous voulez vérifier, nettoyer, corriger votre code, HTML Tidy le fera pour vous bien mieux que n'importe quelle relecture ! C'est fou comme des fois un seul caractère de code peut tout changer.

Libellés :