Finissons l'année en musique avec les Arts Florissants


Sur le site des Arts Florissants, l'ensemble baroque de William Christie, le baroque flamboie. Extraits musicaux jubilatoires à chaque page, magnifique mise en page en Flash (décidément, je suis obligée de reconnaître que cette technologie, quand elle est bien utilisée, produit un effet magique), avec une couleur différente pour chaque rubrique, bref, un agréable moment de rêve musical à s'offrir sans modération en cette période de fête !
Terminez bien l'année, et rendez-vous en 2006, pour de nouvelles balades en image, couleur et musique sur le web.

Libellés :

Rouge...

Le site officiel du Dalai Lama : un peu de sagesse sur le web


Un design impeccable et une belle couleur jaune vous accueillent sur le site web du Dalai Lama, sur lequel vous trouverez une biographie, les missions, interventions du Dalai Lama, et même une galerie photograhique.

Pour s'informer ou méditer où qu'on soit sur la planète...

Libellés :

Tout savoir sur la couleur avec pourpre.com


La couleur est un élément clef du webdesign : pourpre.com vous l'explique : comment nous percevons les couleurs, comment on les indexe pour les repérer, comment on les modélise...
Pour passer à l'application pratique, quelques outils aideront les webmestres à construire des accords de couleur, ou à calibrer leur écran pour optimiser le rendu des couleurs.
Les littéraires ne sont pas oubliés : la rubrique "langue" rassemble des expressions faisant appel à la couleur, et "chroma" est un dictionnaire des noms de couleur assorti d'échantillons, pour savoir définitivement ce qu'est le bleu caeruleum ou le vert Véronèse...
Des jeux, des liens et une bibliographie complètent le tout... et le site est enrichi très régulièrement : si vous êtes fans, vous pourrez même vous abonner à son fil RSS.

Tiens, il manque cependant les références d'un très chouette bouquin que j'ai acheté récemment sur le même sujet : "Couleur, le guide le plus complet", de Tom Fraser et Adam Bank. Une petite merveille colorée, dont le papier satiné a un toucher extraordinairement sensuel... Un truc qui manque sur le web, non ?
Raison de plus pour y manier la couleur avec maestria !

Libellés :

Entr'acte sur cinematicfilm


cinematic(film) propose plus de 1000 films, soit 60 heures de vidéo en streaming. De l'art expérimental essentiellement. J'adore la page d'accueil toute blanche, les liens incorporés au texte pour naviguer dans le site, et la visualisation au hasard, qui fait bien sûr tout le charme de l'expérience. Cependant, on peut aussi voir les vidéos les plus regardées (mais je déteste ce principe d'auto-renforcement de la popularité qui enferme et appauvrit), ou rechercher par auteur ou nom de film, simplement en utilisant la fonctionnalité "Rechercher dans la page" de son navigateur.

Vous pouvez ainsi aller voir "The catalogue" de Chris Oakley, qui propose une vision cauchemardesque de "l'intelligence ambiante", terminologie utilisée pour nommer le monde peuplé d'objets communicants qui se profile à grands pas. Pour ne pas finir écoeuré à tout jamais, il faut après ça lire le papier d'InternetActu.net "L'avenir appartient à RFID", qui présente d'autres facettes de ce futur pas si futuriste...

Libellés : ,