Flickr et compagnie...



Présenter Flickr est j'imagine totalement superflu : le site a un tel succès que tout le monde asurément le connaît. Mi février, il enregistrait sa 10 000 000 ème photo. Je me demande combien il y en a aujourd'hui, sa progression semblant exponentielle...
Ce qui est peut-être moins connu, en tous cas des internautes français, ce sont toutes les applications dérivées, qui s'appuient sur l'API de Flickr. Il y en a deux que j'affectionne tout particulièrement.
Picklr, pour son esthétique, totalement gratuite, mais tout à fait réussie. Comme le laisse entrevoir la copie d'écran ci-dessus, il suffit de "piquer" une couleur dans la palette centrale pour que s'affiche une sélection de photos extraites de Flickr où cette couleur est dominante. Chaque petite vignette est un lien vers la photo originale, qu'on ouvre dans une pop-up d'un simple clic.
Fastr est un jeu, auquel on peut jouer en français, anglais, allemand ou espagnol. Il s'agit de découvrir le "tag" ou mot-clef commun à toutes les photos extraites de Flickr qui s'affichent sur l'écran, le tout en temps limité, et en concours avec les joueurs connectés simultanément (si vous êtes seul, l'application se fait un plaisir de jouer avec vous). Idiot ? En fait, on se laisse facilement prendre au jeu... et c'est encore plus amusant lorsqu'on joue dans une langue étrangère.

Comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, j'ai découvert ces applications sur le blog Webmonkey, dans un article intitulé "Ten best Flickr mashups". Mashups ? ce sont toutes les applications construites en combinant plusieurs API web 2.0. Encore le web 2.0 ? Je sais, je sacrifie moi aussi aux modes du moment... Mais au delà de la mode et du "buzz" parfois un peu excessif, il se passe malgré tout des choses très intéressantes dans ce nouveau périmètre du web. Il est donc probable que je vous en parle encore prochainement...

Catégories : A voir - Innovation

Libellés : ,

0 Commentaire(s) :

Enregistrer un commentaire