L'harmonie des couleurs

Construire des harmonies de couleur efficaces, agéables à l'oeil, signifiantes pour l'internaute, conformes à l'esprit de la marque ou du site que l'on crée, est l'un des points clefs du webdesign.

A ce titre, le guide "L'harmonie des couleurs" intéressera tous les webmestres. Il propose plus de 1400 combinaisons, sans oublier de nous donner la signification des couleurs et l'effet qu'elles produisent, seules ou en combinaison, sur celui qui les regarde.

Passionnant... et très utile ! Je ne manquerai pas de mettre en pratique pour mes prochains sites... et au passage, je me fais une meilleure idée de l'effet produit par les pages que l'ai déjà créées... et je ne changerai pas le design de ces pages, par exemple. Parce-que le jaune est la couleur de la joie, de l'optimisme et de la spontanéité, tandis que le gris représente le détachement et la neutralité. Tout indiqué pour un site "pro-am", qui veut à la fois "sans façons", mais également digne de la confiance de ses lecteurs, non ??

Update 2007 :
Bon, j'ai quand même troqué mon jaune pour du rouge, "enthousiasme et passion", ce qui n'est pas mal non plus... et surtout pour le plaisir d'utiliser les photo de Roswitha Schacht, qui m'ont particulièrement séduite dans les tonalités rouges.

Libellés :

2 Commentaire(s) :

  • 13.6.06, Anonymous Laurent a dit :

    A voir aussi d'autres ressources mais online :
    Pourpre.com avec un outil sympa : le Chromafiltre qui présente un cercle chromatique et également des gammes prédéfinies avec déclinaison sur 2 ou 3 couleurs afin de les accorder visuellement.
    Smartpixel qui présente également des accords sur 2, 3, 4, 6 couleurs ainsi qu'un outil : le ChromoFlash pour avoir un apperçu direct de sa mise en page avec le thème choisi.

     
  • 17.6.06, Blogger Helene a dit :

    Merci Laurent pour ces ressources complémentaires. J'avais déjà parlé de Pourpre.com dans un précédent post, mais je ne connaissais pas Smartpixel, très utile lui aussi.

     

Enregistrer un commentaire