Utiliser Flickr comme banque d'images pour votre blog

Ring of Fire, originally uploaded by code poet.

J'ai déjà parlé de Flickr, et des applications dérivées de ses APIs. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, Flickr permet de créer directement un billet dans n'importe quel blog depuis son interface, en y intégrant une photo sélectionnée dans Flickr (parmi celles qui sont en licence Creative Commons, c'est plus correct).

Pour commencer, il faut paramétrer l'accès à son blog, en confiant ses identifiants et mots de passe à Flickr qui les stocke dans votre compte. Le système fonctionne sans souci avec Blogger, et propose entre autres Typepad, Movable Type, Live Journal, et Word Press. Si vous gérez plusieurs blogs depuis la même plate-forme, il faudra choisir celui ou ceux vers lesquels vous voulez poster.

Ensuite, vous pouvez choisir un layout standard proposé par Flickr pour la mise en forme du billet, ou customiser la CSS : quelques allers/retours entre celle du blog et celle de Flickr sont parfois nécessaires pour s'ajuster précisément à vos souhaits, mais ça fonctionne. L'intérêt, c'est qu'il est possible de définir un layout spécifique pour chaque blog.

Ensuite, il suffit de composer son billet directement depuis Flickr, en cliquant sur le bouton "Blog this" au dessus de la photo que vous voulez insérer (fonctionne si le propriétaire des photos a autorisé la fonction). Choisir le cas échéant le blog vers lequel vous voulez publier, rédigez, relisez, et postez directement depuis Flickr, qui vous proposera ensuite un lien direct pour afficher votre blog.

Le tour est joué, sans jamais passer par l'interface de votre blog, ni faire de laborieux copier/coller d'url pour insérer la photo. Je trouve ça assez pratique, ça ouvre pas mal de perspectives, et me confirme dans l'idée qu'il est intéressant d'utiliser Flickr comme une banque d'image pour illustrer des blogs, personnels ou professionnels, toujours en prenant garde à respecter le droit d'auteur, cela va de soi !

Libellés :

6 Commentaire(s) :

  • 27.4.07, Blogger wouf a dit :

    Bonsoir

    Joli article, mais je reste sur ma faim.
    Sais tu comment gérer plusieurs blog avec un seul compte Flickr???

     
  • 1.5.07, Blogger Helene a dit :

    Bonjour,
    Oui, c'est assez simple : depuis la rubrique "Your account" de Flickr, choisir l'onglet "Extending Flickr", puis "Your blogs" --> edit. Dans cet écran, si un ou plusieurs blogs sont déjà paramétrés, un lien "add another blog" s'affiche en bas de l'écran, et permet d'en ajouter de nouveaux. Il suffit alors de suivre les instructions de Flickr pour paramétrer chaque blog vers lequel publier.

     
  • 1.5.07, Blogger wouf a dit :

    Merci

    Je t'ai référencé Sur wouf forum

     
  • 16.8.07, Blogger Crayon a dit :

    Est-il possible de sélectionner plusieurs images à la fois pour un illustrer un seul billet de blog ?

     
  • 26.8.07, Blogger Helene a dit :

    Bonjour Crayon,
    Pardon pour le délai de réponse, mais j'étais en vacances. L'interface de Flickr ne propose d'insérer qu'une seule photo par billet.
    Pour en insérer plusieurs, il faut recourir à un copier/coller du code HTML proposé par Flickr en dessous de chaque photo, lorsqu'on clique sur l'icône "toutes les tailles".

     
  • 20.2.09, Anonymous Blog Banque de photos a dit :

    Attention à l'utilisation des photos libres de droits pour vous constituer votre propre banque de photos en téléchargeant celles-ci depuis le web. "Libres de droits" ne signifie pas gratuit. La majorité des banques d'images sont payantes. N'oubliez pas le droit d'auteur.

     

Enregistrer un commentaire