Les éditeurs de tissus présentent de belles pages web


J'aime en particulier leurs pages d'accueil. Celle de Rubelli met bien en valeur les étoffes et les décors qu'il propose. On pourrait encore améliorer le design de cette page, dont la caractéristique intéressante est la pureté (et je n'aime pas les pages intérieures, qui ne sont pas cohérentes avec cette page d'accueil), mais l'idée de mise en page est intéressante.
Plus coloré et sophistiqué, le site de Boussac-Fadini donne aussi envie de décorer sa maison... ou de recommencer le design de son site...

Libellés :

Expériences sonores interactives avec Sonoises


Vous l'aurez peut-être remarqué, j'aime les expériences interactives. Sonoises nous propose d'explorer le son, et de mixer l'expérience visuelle et l'expérience sonore. Dans l'image que j'ai captée, il s'agit de régler l'intensité et la balance du son en dessinant un motif (le gribouillis rouge), qui sera reproduit en boucle une fois la souris relâchée.

Il y a quatre ou cinq expériences différentes à découvrir, plus ou moins interactives, dont le mode d'emploi est parfois mystérieux au premier abord... mais c'est aussi le côté sympathique que cette découverte un peu hasardeuse...

Pour ceux d'entre vous qui envisageraient de me confier le design de leur site web, je me dois de préciser qu'il s'agit bien ici de web expérimental, et non d'un modèle à suivre pour présenter ses activités : dans ce cas, il ne s'agit pas de perdre ses visiteurs dans une visite aléatoire, mais au contraire de faciliter la navigation, et de permettre à l'internaute d'appréhender immédiatement le contenu du site.

Libellés : ,

Web Developper simplifie le débuggage

Web Developper est une extension Firefox bien pratique pour valider, corriger, débugger ses pages web. On y trouvera notamment une série de liens vers les outils de validation du W3C, et la possibilité de remonter différentes informations sur les objets de la page.
Les fonctionnalités les plus intéressantes, comme le souligne Xavier Borderie dans JDN développeurs, grâce à qui j'ai découvert cet outil, sont celles qui permettent, en temps réel et dans son navigateur préféré, de modifier la feuille de style, sans altérer pour autant sa feuille originale : très pratique pour tester une modification de couleur, ou pour identifier un bug, en supprimant pas à pas les lignes de codes susceptibles de générer l'erreur.
Dans le même esprit, la possibilité d'encadrer différents éléments, tels que les blocs, permet de contrôler par exemple leur bonne imbrication et de vérifier ainsi son flux HTML... ou d'incompréhensibles décalages d'affichage. On gagnera notamment beaucoup de temps dans l'application des excellents principes de débuggage CSS proposés par Alsacréations pour régler tous les problèmes de décalages d'éléments.
Dans un premier temps, la barre apparaît presque trop riche. Mais quelques manipulations rapides, et sans risque puisqu'on n'altère pas son code source, permettent de se faire une bonne idée de ses possibilités. En outre, télécharger l'application dans sa langue préférée facilite sa prise en main : choisissez donc la version "Localized" (il faut descendre un peu dans la page pour trouver le lien), qui identifiera automatiquement la langue dans laquelle vous travaillez.

Libellés :

Vert...


Et si vous voulez en savoir plus sur cet excellent bouquin, vous pouvez consulter mon blog "Lire"... Bonne année, bonnes lectures, bon webdesign !!