Créer un nuage de tags sur Blogger

Blogger a récemment évolué, et la nouvelle version offre de multiples fonctionnalités pour personnaliser son blog, récupérer des contenus en provenance d'autres sites, et intégrer tout un tas de "widgets" ou "gadgets" pour agrémenter l'utilisation du blog, pour son auteur comme pour ses lecteurs.

Pour certaines fonctionnalités, il était temps : implémenter des catégories par exemple relevait d'un déploiement d'astuces, dont aucune n'était véritablement fiable d'ailleurs. Maintenant, c'est tout simple : il suffit de les saisir en bas de sa fenêtre de création de message. Dans l'interface en français, ça s'appelle des "libellés" (pas encore trouvé le moyen de les faire s'appeler autrement dans l'affichage public). En anglais, ce sont des "tags", qu'on peut traduire par "étiquettes" ou "mots clefs". Et la mode en matière d'affichage des tags, c'est le nuage de tags (tag cloud). Popularisé par Flickr, il permet de visualiser les étiquettes en faisant varier la taille et la graisse du mot en fonction de sa fréquence d'utilisation pour étiqueter les messages, photos, ou divers objets numériques (Wikipedia explique ça très bien).

Dans Blogger, pas de fonctionnalité native pour obtenir ce type de représentation, mais Narrow Street semble avoir trouvé la solution... et surtout il l'explique. Je n'ai pas encore testé, mais je ne vais pas tarder.

Quant à Blogger, il lui manque encore un annuaire des gadgets développés par les internautes, qui permettrait aux moins technophiles d'entre nous de récupérer très simplement le code développé par d'autres pour implémenter de petites fonctionnalités parfois bien pratiques, ou simplement sympathiques. Aurais-je mal cherché ? Si vous connaissez l'adresse, ce je suis preneuse !

Libellés : ,

7 Commentaire(s) :

  • 30.5.07, Blogger Gsyka a dit :

    Bonjour,

    Pour être honnête j'ai rien inventé j'ai uniquement retranscris le procédé a partir de cette page: http://phy3blog.googlepages.com/Beta-Blogger-Label-Cloud.html

    Gsyka

     
  • 30.5.07, Blogger Helene a dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette transparence, et pour l'adresse, que je vais aller explorer pour voir s'il y a d'autres fonctionnalités intéressantes.

     
  • 30.5.07, Blogger Gsyka a dit :

    La transparence est d'origine sur le billet, un lien est présent en bas de l'article -)

     
  • 4.4.08, Blogger Ben Blogs a dit :

    Dans les paramètres de mon blog http://netlabelsrevue.blogspot.com, j'ai bien coché pour qu'apparaisses les libellés en bas de chaque post, mais ils restent invisibles. Tu aurais une explication ?

    Merci pour ton aide.

     
  • 4.4.08, Blogger Helene a dit :

    Hum, je ne vois pas bien pourquoi ils ne s'afficheraient pas, d'autant qu'en principe, avec la nouvelle version en XML, le post complet est considéré comme un "gadget" complet dont le code n'est pas modifié (à moins que tu ne l'aie changé ? auquel cas, la seule solution est de repartir du gadget d'origine, éventuellement en repiquant le code depuis un autre blog)
    Je ne suis pas super calée sur les modèles en XML, mais vérifie malgré tout, en bas de la fenêtre "configurer les messages blog" que les libellés apparaissent bien parmi les différents petits éléments dans des rectangles. Le cas échéant, décoche toutes les options puis re-coche celles de ton choix, ça peut suffire. Essaie aussi de changer le positionnement des libellés, parfois, c'est juste ça qui cloche.
    Bonne chance, dis-moi si ça a marché :-)

     
  • 18.6.09, Anonymous Yumeless a dit :

    Chez moi IE n'arrive pas à afficher http://gsyka.blogspot.com/2007/03/comment-afficher-les-libells-en-nuage.html
    T_T

     
  • 29.11.10, Blogger C. Automne a dit :

    merci pour votre article qui m'a été bien utile !

     

Enregistrer un commentaire