Intégrer un flux RSS dans une page HTML

Edit du 23 août 2103, suite à la question de Jean-Marc Bollon : 

A priori, l'outil de génération de Javascript Actifpub semble fonctionner correctement, à condition d'ajouter un chartset dans la dernière partie du script, afin qu'il affiche correctement les accents (le texte à ajouter est en rouge) :


On génère le script pour chacun des flux qu'on veut restituer, et on colle les scripts les uns à la suite des autres dans la page html. J'ai testé dans une page de blog Blogger, ça fonctionne tout à fait bien.

Et si la solution ne vous convient pas, vous pouvez aussi coller le titre de ce billet dans votre moteur de recherche préféré, qui vous proposera plein de solutions (c'est comme ça que j'ai mis ce billet à jour :-)


****************************


Les exploitations du RSS sont multiples. En tant que webmaster, il peut être intéressant d'intégrer un flux RSS dans une page HTML : on récupère ainsi un contenu qui se met à jour automatiquement à chaque nouvelle publication par la source. En langage de pro, ça s'appelle de la syndication de contenus.

A quoi ça sert ?Deux exemples d'application...

  • A incruster dans ma page "Hobbies" les titres des derniers messages publiés sur les blogs que j'ai designé pour mes amies
  • A récupérer dans la page d'accueil de l'Association Mar-Lodj le dernier billet d'actualité du blog, et les deux dernières photos uploadées dans Flickr
... mais vous allez en trouver bien d'autres ! Attention cependant aux droits d'auteurs sur les contenus que vous utilisez : ne syndiquez que des contenus dont vous êtes l'auteur, ou pour lesquels vous avez une autorisation expresse de l'auteur. Si vous republiez les flux de Libé sur votre site sans leur en parler, pas certain qu'ils soient très contents... et légalement, vous serez en tort.

Comment procéder ?
Pour le codeur du dimanche que je suis, pas question de se lancer dans des choses compliquées. Je vous propose d'utiliser une méthode simple pour intégrer un flux dans une page statique en bon vieux HTML de base. Pour se faire, il va falloir utiliser un outil de conversion du flux RSS en code HTML. Il existe pour cela des outils en Javascript prêts à l'emploi, ou quasiment : un peu de paramétrage est parfois nécessaire, et surtout, il faut choisir le bon convertisseur en fonction du flux que vous souhaitez intégrer. Je vous livre mes expériences personnelles.

Outils gratuits :
  • BlinkBits ne gère pas les accents (donc inutilisable pour des contenus en français), ni les photos (impossible de récupérer un flux provenant de Flickr par exemple).
  • RSS-to-Javascript est l'outil que j'utilise dans mes blogs. La signature de la source reste discrète, il récupère les flux Atom et RSS, textes ou images. Il est conseillé de récupérer le texte brut, et de gérer la mise en forme via la feuille de style (CSS) du site de destination. Il suffit de suivre les instructions du site, et de copier / coller le code obtenu dans sa page HTML.

Outil payant :
  • Jawfish offre différentes possibilités de filtrage et mixage de flus RSS, qu'on peut explorer via une offre d'essai.

Pour tout savoir sur le RSS :
  • RSS Specifications vous explique tout sur le RSS, et fournit des liens vers une série d'outils, gratuits ou payants, pour gérer des flux RSS. En revanche, si vous avez besoin d'icônes pour identifier vos flux RSS, préférer Feed Icons, qui fournit un kit complet de l'icône désormais quasiment officielle des flux RSS, personnalisable via Photoshop.

Libellés : ,

8 Commentaire(s) :

  • 10.7.07, Blogger Olivier a dit :

    Merci pour ce billet

    Les infos récupérées sur l'intégration des flis RSS sont très interessantes.

    Il ne me reste plus qu'à lire tout le reste du blog !!

     
  • 10.7.07, Blogger Helene a dit :

    Merci, c'est sympa de me faire savoir que mes gribouillages sont utiles. ,-)
    Par contre, personne n'est obligé de lire tout le blog, on peut se contenter de picorer dans les contenus dont on a besoin via les catégories, je ne me vexerai pas pour autant ,-)

     
  • 17.10.07, Blogger fabien.claudel a dit :

    Je viens d'essayer BlinkBits et les accents passent, de même que les images.

    En tout cas, un grand merci pour ce post, qui m'a bien aidé.

    Fabien

     
  • 17.10.07, Blogger fabien.claudel a dit :

    Me revoilà pour partager un lien qui a répondu parfaitement au besoin de générer un flux RSS à partir d'un site:
    http://balluche.free.fr/?1130/html2rss-Convertir-une-page-HTML-en-flux-RSS

    Cela fonctionne parfaitement et produit un flux super propre.

     
  • 17.10.07, Blogger Helene a dit :

    Bonjour Fabien,

    Merci pour ces infos. Bon, je n'ai plus qu'à updater mon post, moi ,-)

    Ce que je ne vais pas tarder à faire d'ailleurs, car je dois aussi ajouter que pour les utilisateurs de Blogger qui ont choisi un nouveau modèle en xml, l'intégration de flux RSS, c'est du gâteau ! trois clics, et hop !

    Bon, je vous raconte bientôt, là j'ai un design de blog sur le feu ,-)

     
  • 27.4.08, Blogger viti-vino a dit :

    Bonjour

    Un article interessant sur les Flux Media RSS

    Diaporama pour Blogger

     
  • 19.8.13, Blogger Jean Marc BOLLON a dit :

    Je recherche a intégrer par exemple le flux rss d'offres d'emploi de viadéo adresse du flux : http://www.viadeo.com/rss/rss.jsp?type=2&element=70&country=fr&userlanguage=fr avec d'autre flux rss à l’intérieur d'une page spécifique ? Pourriez vous me conseiller ?

    Pour info mon blog est : http://bollonjeanmarc.blogspot.fr/

    Tous les commentaires concernant mon blog sont les bien venues

     
  • 22.8.13, Blogger Jean Marc BOLLON a dit :

    Un grand merci HELENE pour ta réponse .

    Encore une question : (c'est sûr il en aura d'autre tellement je suis nul mais j'apprends)

    Comment tu ferrais pour verrouiller l’accès à une page par un mot de passe que je ne donnerais qu'à certains visiteurs ?

    Peux tu aussi me donner un avis objectif sur mon blog ?
    http://bollonjeanmarc.blogspot.fr/

     

Enregistrer un commentaire