Les outils de recherche photographique d'Idée


Avec du rouge uniquement....



... puis en ajoutant du vert.


Découvert via Libé, le Multicolour Search Lab d'Idée permet de rechercher des photos selon leurs couleurs. La recherche se met à jour automatiquement à chaque ajout ou retrait d'une couleur choisie dans la palette. Beau... et intéressant par exemple lorsqu'on recherche une série de photos pour illustrer une page web dans les couleurs d'un logo ou d'une charte graphique.

Idée propose deux autres outils de recherche photographique.
BYO Search Lab permet de trouver des photos qui ressemblent à une autre, qu'on peut uploader depuis son PC ou pointer d'une url. Le résultat est plus ou moins pertinent selon la photo choisie comme référence, et la recherche se base davantage sur la similitude des couleurs que des formes ou des objets représentés. Mais le résultat peut être assez spectaculaire.



Plus classique en apparence, le Visual Search Lab propose de combiner des tags pour rechercher des photos... mais aussi de rassembler toutes les photos portant les mêmes tags que celle qu'on a sélectionnée dans la mosaïque.

Toutes les photos sont extraites d'Alamy, une base de photos payantes, dont certaines sont libres de droits, une fois qu'on a payé l'image de base. L'outil s'adresse donc plutôt à des designers professionnels. Jérôme, dans son blog NiouMedia, fait à juste titre remarquer que c'est dommage de ne pas utiliser une base de photos entièrement gratuite, à l'instar de Flickr Color Selectr, ou de retrievr, qui sont me semble-t-il moins sophistiqués, même s'ils ne manquent pas d'intérêt. Mais en commentaire du billet, Idéeinc indique travailler sur des outils pour Flickr : on devrait donc bientôt pouvoir bénéficier à la fois de la sophistication des outils d'Idéeinc et des photos gratuites de Flickr, si toutefois l'outil permet de pointer sur celles qui sont sous licence Creative Commons.

A suivre donc.

Libellés : ,

0 Commentaire(s) :

Enregistrer un commentaire