Je veux un nouveau menu...

Pour changer de CSS Max Design, une collection de petits menus sympathiques et colorés, en CSS bien sûr, dans la CSS Library de DynamicDrive.

Libellés :

Smashing magazine : des ressources pour le webdesign

Grâce au PresseCitron, sur lequel au passage on peut aussi trouver pas mal d'informations intéressantes en matière de webdesign, j'ai découvert Smashing magazine. Les catégories parlent toutes seules :
... et je suis plutôt d'accord avec leurs partis-pris graphiques. Dommage que la pub soit si polluante sur leur site...

Libellés : , , ,

Tutoriels en vidéo : créer son blog sur Blogger



C'est une utilisation de plus en plus répandue des services d'hébergement de vidéos comme YouTube ou DailyMotion : proposer des tutoriels dans différents domaines, réalisés par des professionnels ou des amateurs.
Celui-ci est directement réalisé par l'équipe de Blogger, et il explique comment créer son blog en quelques minutes.
Le commentateur parle tellement calmement et distinctement que même avec un niveau d'anglais très moyen, on comprend parfaitement.

J'aime bien cette idée d'utiliser le partage de vidéo pour partager ses connaissances... finalement, je vais peut-être ressortir ma webcam du placard...

Libellés : ,

Afficher les derniers commentaires dans Blogger

3couleurs a créé un widget pour afficher les derniers commentaires de vos visiteurs dans la barre latérale de votre blog Blogger. Il suffit d'entrer ses paramètres dans le formulaire, et de cliquer sur le bouton "Ajouter à mon blog".

Attention, ça ne fonctionne que si vous avez effectué la mise à niveau de votre modèle de blog dans la nouvelle version (ce que je n'ai pas fait, pour des raisons de préservation de ma CSS), et il faudra vous identifier pour valider la mise en place du nouveau module.

Libellés :

Fred Cavazza : on devrait le lire tous les jours...

Le web bouge à toute vitesse... et moi je n'ai plus guère le temps d'écrire ici. Je ne suis pas certaine de voir tout ce qui se passe... même si bien sûr je suis de près une bonne part de l'actu en la matière : ça fait partie de mon job. Mais je ne code plus beaucoup, même si je viens de faire quelques mises à jour ici même, et que je vois bien sûr les plate-formes évoluer, ne serait-ce que celle de Blogger, que j'utilise pour ce blog.

Mais autant aller lire Fred Cavazza, lui se tient au courant de tout, et il restitue, assez lisiblement pour les gens qui s'intéressent un peu à la technique, la plupart des initiatives intéressantes, en français s'il vous plaît. Son CV parle pour lui, il a travaillé avec des gens dont le professionnalisme ne fait aucun doute (SQLI et WCube sont par exemples des références dans leurs domaines). Alors, même si je lui referais bien son design (ce n'est pas une blague, Monsieur Cavazza, si vous arrivez jusqu'ici, et que ce que je fais vous plaît, ce serait un honneur et un plaisir de vous offrir une CSS toute neuve... même si j'imagine bien que vous devez avoir moult amis bien plus professionnels que moi en la matière), ses contenus sont quasi irréprochables. J'y apprends toujours des choses, et je m'en sers même parfois dans mon travail pour éclaircir certains sujets, c'est dire !

Libellés : ,

Créer un nuage de tags sur Blogger

Blogger a récemment évolué, et la nouvelle version offre de multiples fonctionnalités pour personnaliser son blog, récupérer des contenus en provenance d'autres sites, et intégrer tout un tas de "widgets" ou "gadgets" pour agrémenter l'utilisation du blog, pour son auteur comme pour ses lecteurs.

Pour certaines fonctionnalités, il était temps : implémenter des catégories par exemple relevait d'un déploiement d'astuces, dont aucune n'était véritablement fiable d'ailleurs. Maintenant, c'est tout simple : il suffit de les saisir en bas de sa fenêtre de création de message. Dans l'interface en français, ça s'appelle des "libellés" (pas encore trouvé le moyen de les faire s'appeler autrement dans l'affichage public). En anglais, ce sont des "tags", qu'on peut traduire par "étiquettes" ou "mots clefs". Et la mode en matière d'affichage des tags, c'est le nuage de tags (tag cloud). Popularisé par Flickr, il permet de visualiser les étiquettes en faisant varier la taille et la graisse du mot en fonction de sa fréquence d'utilisation pour étiqueter les messages, photos, ou divers objets numériques (Wikipedia explique ça très bien).

Dans Blogger, pas de fonctionnalité native pour obtenir ce type de représentation, mais Narrow Street semble avoir trouvé la solution... et surtout il l'explique. Je n'ai pas encore testé, mais je ne vais pas tarder.

Quant à Blogger, il lui manque encore un annuaire des gadgets développés par les internautes, qui permettrait aux moins technophiles d'entre nous de récupérer très simplement le code développé par d'autres pour implémenter de petites fonctionnalités parfois bien pratiques, ou simplement sympathiques. Aurais-je mal cherché ? Si vous connaissez l'adresse, ce je suis preneuse !

Libellés : ,

Le blog photos de Dino

Dino a ouvert un blog pour y déposer ses tests photographiques avec son premier appareil numérique, un reflex Pentax dont il est assez content. Et moi, je me suis chargée du design du blog "Shooting with a Pentax K10D".

Libellés :