A glisser dans son lecteur RSS...

C'est le commentaire de Sébastien Bouyssou qui m'a suggéré l'idée de ce petit florilège des blogs et sites à consulter régulièrement pour rester au courant de l'innovation en matière de TIC. Forcément incomplet, mais je pourrai l'enrichir au fil du temps... bien que l'idée de faire très synthétique me séduise aussi. Forcément partial, mais je le revendique. Et uniquement en français, parce que finalement, c'est de moins en moins une limite, les "gaulois", comme dirait Monsieur Billaut, sont de plus en plus au fait de ce qui se fait de nouveau et d'intéressant. Et si dans mon métier je suis bien obligée de pratiquer l'anglais, dans mes activités privées, je peux bien faire un peu de militantisme en faveur de la langue de Molière !

Voici donc de saines lectures, qu'on peut pratiquer au quotidien, et sur lesquelles je ne me permettrai aucun commentaire, il faut absolument cliquer sur les liens : cette première liste est quasiment incontournable.

Libellés : ,

Abonnez-vous au Théâtre National de Chaillot




J'ai eu l'oeil attiré cette semaine par cette affiche, sur les colonnes Morris parisiennes (en réalité, l'affiche est positionnée verticalement). J'ai bien aimé l'idée graphique de fusionner une feuille et une bouche, encore plus évidente lorsqu'on bascule le visuel, mais sans doute plus intrigante à la verticale.

Du coup, je suis allée jeter un oeil sur le site web. Même si ce n'est plus très à la mode de choisir une couleur spécifique pour chaque rubrique, j'aime bien. C'est un bon point de repère pour l'internaute, et je trouve amusant le clignotement provoqué par le passage de la souris sur les différents items de menu. Facile à réaliser avec une CSS, et plus sympa qu'une animation flash.

En parlant de flash, on peut aussi aller voir la présentation de l'installation d-boîte (lire au préalable la présentation sur le site du théâtre), et l'initiative amusante d'enregistrer les séquences des "spect-acteurs" pour les diffuser sur Internet pendant 24 heures.

Libellés :

Tester son blog sur différents navigateurs

Tous les navigateurs n'interprêtent pas le code HTML, et surtout les feuilles de style (CSS) de la même manière. Il est donc souhaitable de tester le rendu de ses pages dans différents navigateurs, afin de vérifier que tout s'affiche bien comme vous le souhaitez, quels que soient la machine et le navigateur de vos visiteurs.

Les webmestres professionnels disposent de ce qu'on appelle une plate-forme de tests, c'est à dire une série de machines sous différents systèmes d'exploitation et différents navigateurs. Pour le particulier, il est souvent difficile de faire cohabiter différentes versions de navigateurs sur une même machine. Et depuis IE7, il n'est plus possible d'avoir plusieurs versions du navigateur de Microsoft sur le même ordinateur. Pourtant, c'est celui qui nécessite le plus de tests, car il ne respecte pas strictement les spécifications du W3C, alors que Firefox est en général compatible avec les standards du web.

JP Blog nous sauve la mise en nous présentant Browsershots. De quoi tester sa CSS dans tous les sens, et plus d'excuse pour ne pas travailler comme un vrai pro !
Même principe pour IeCapture, que je connaissais déjà, qui ne traite qu'IE7 et Safari.

Comme les temps de réponse sont assez longs dans ces services de test (gestion d'une file d'attente), vous pouvez lancer votre requête, bookmarquer la page, et revenir chercher votre résultat le lendemain.

Libellés :

Tous les outils pour bien blogger

Hum, je ne suis pas forcément d'accord avec la liste des services de blog proposés, puisqu'il manque Blogger, que j'utilise, mais ce papier de Moovement.com a le mérite de faire un inventaire assez exhaustif de tout ce qui va autour d'un blog. Il ne suffit plus en effet de choisir une plate-forme et de poster son premier message, il faut faire vivre, et les "add-on" deviennent alors de précieux alliés...

Libellés :

Intégrer un diaporama Flickr dans une page web


Created with Paul's flickrSLiDR.


Bon, j'imagine que tout le monde avait déjà fait ça, sauf moi !

Juste pour ne pas oublier, tout est expliqué dans le blog de Paul Stamatiou.



Edit du 14 février 2011

En réponse au commentaire de "Anonyme" : désormais, les outils permettant de récupérer un diaporama sont directement intégrés dans Flickr. Il suffit de procéder en 3 temps :
1. Mettre toutes les photos qu'on souhaite voir dans le diaporama dans le même "set" Flickr
2. Se placer dans le set Flickr, cliquer sur le bouton "slideshow" (en haut à gauche de la page), et une fois dans le slideshow, cliquer sur "Share", puis sur le bouton "copy to clipboard" de "Grab the embed html"
3. coller le code ainsi obtenu dans la page html, et sauvegarder.

En principe, ça marche impec ;-)

Libellés : ,