Couleurs : quelles tendances cette année ?

Les couleurs de la mode n'influencent pas que les vêtements, et l'on voit bien que les couleurs dominantes au sein des pages web, si elles correspondent évidemment à des "catégories de sites", comme on dirait des "catégories de produits", suivent aussi la mode...

Pour être à la pointe de la tendance, on peut se référer aux gammes présentées sur le site du Comité Français de la Couleur (dommage que les reproductions soient si petites et d'aussi médiocre qualité...), et au commentaire qu'en fait son secrétaire général Dominique Cuvellier sur Ladidom.

Libellés :

Affichage par libellés : ça bugue sur Blogger

Je viens de m'apercevoir que l'affichage des messages par libellés (ou catégories si vous utilisez les liens figurant dans ma barre de menu) n'affiche que les 20 derniers messages portant le libellé en question. Je viens de vérifier : c'est un problème connu par les équipes de Blogger, spécifique aux templates "classiques". Lorsqu'on passe sous les nouveaux templates, le souci disparait (mais pour ce qui me concerne, la nouvelle formule pose d'autres soucis, et ne me permet pas de gérer ma mise en page comme je le souhaite).

Espérons que les équipes de développement auront à coeur de mettre la fonctionnalité à niveau même pour les utilisateurs ayant conservé les templates classiques !

Libellés :

Design et couleurs


Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ? Ce n'est pourtant pas faute d'avoir manipulé pendant pas mal d'année les nuanciers Pantone, superbes éventails colorés qui sont une vraie bible en agence de communication... Mais je n'avais jamais eu l'idée d'aller visiter leur site web.
Il faut surtout s'inscrire dans l'espace MonPantone, pour accéder aux palettes de la saison, et à une série de tutoriels gratuits, dont une grande partie en pdf extraits de Before and After Magazine, qu'il faut également consulter.

Comment construire une bannière web, utiliser ses initiales pour se créer un logo, choisir ses typographies, créer un rapport attractif, ou une présentation simple et claire : c'est un échantillon des titres alléchants auxquels on accède gratuitement. Les documents sont de belle qualité, très orientés "couleur" évidemment, et... en anglais.

Libellés :

Intégrer un flux RSS dans une page HTML

Edit du 23 août 2103, suite à la question de Jean-Marc Bollon : 

A priori, l'outil de génération de Javascript Actifpub semble fonctionner correctement, à condition d'ajouter un chartset dans la dernière partie du script, afin qu'il affiche correctement les accents (le texte à ajouter est en rouge) :


On génère le script pour chacun des flux qu'on veut restituer, et on colle les scripts les uns à la suite des autres dans la page html. J'ai testé dans une page de blog Blogger, ça fonctionne tout à fait bien.

Et si la solution ne vous convient pas, vous pouvez aussi coller le titre de ce billet dans votre moteur de recherche préféré, qui vous proposera plein de solutions (c'est comme ça que j'ai mis ce billet à jour :-)


****************************


Les exploitations du RSS sont multiples. En tant que webmaster, il peut être intéressant d'intégrer un flux RSS dans une page HTML : on récupère ainsi un contenu qui se met à jour automatiquement à chaque nouvelle publication par la source. En langage de pro, ça s'appelle de la syndication de contenus.

A quoi ça sert ?Deux exemples d'application...

  • A incruster dans ma page "Hobbies" les titres des derniers messages publiés sur les blogs que j'ai designé pour mes amies
  • A récupérer dans la page d'accueil de l'Association Mar-Lodj le dernier billet d'actualité du blog, et les deux dernières photos uploadées dans Flickr
... mais vous allez en trouver bien d'autres ! Attention cependant aux droits d'auteurs sur les contenus que vous utilisez : ne syndiquez que des contenus dont vous êtes l'auteur, ou pour lesquels vous avez une autorisation expresse de l'auteur. Si vous republiez les flux de Libé sur votre site sans leur en parler, pas certain qu'ils soient très contents... et légalement, vous serez en tort.

Comment procéder ?
Pour le codeur du dimanche que je suis, pas question de se lancer dans des choses compliquées. Je vous propose d'utiliser une méthode simple pour intégrer un flux dans une page statique en bon vieux HTML de base. Pour se faire, il va falloir utiliser un outil de conversion du flux RSS en code HTML. Il existe pour cela des outils en Javascript prêts à l'emploi, ou quasiment : un peu de paramétrage est parfois nécessaire, et surtout, il faut choisir le bon convertisseur en fonction du flux que vous souhaitez intégrer. Je vous livre mes expériences personnelles.

Outils gratuits :
  • BlinkBits ne gère pas les accents (donc inutilisable pour des contenus en français), ni les photos (impossible de récupérer un flux provenant de Flickr par exemple).
  • RSS-to-Javascript est l'outil que j'utilise dans mes blogs. La signature de la source reste discrète, il récupère les flux Atom et RSS, textes ou images. Il est conseillé de récupérer le texte brut, et de gérer la mise en forme via la feuille de style (CSS) du site de destination. Il suffit de suivre les instructions du site, et de copier / coller le code obtenu dans sa page HTML.

Outil payant :
  • Jawfish offre différentes possibilités de filtrage et mixage de flus RSS, qu'on peut explorer via une offre d'essai.

Pour tout savoir sur le RSS :
  • RSS Specifications vous explique tout sur le RSS, et fournit des liens vers une série d'outils, gratuits ou payants, pour gérer des flux RSS. En revanche, si vous avez besoin d'icônes pour identifier vos flux RSS, préférer Feed Icons, qui fournit un kit complet de l'icône désormais quasiment officielle des flux RSS, personnalisable via Photoshop.

Libellés : ,