Une blogroll dynamique

Petit à petit, je transfère mes blogs sur la version xml de Blogger. Parce qu'elle s'enrichit sans cesse, et qu'on trouve de plus en plus de gadgets compatibles, notamment bien sûr au sein des autres services de Google.

Ma dernière découverte en date : les fonctionnalités du lecteur de flux RSS Google Reader. Pour mémoire, Google Reader permet de s'abonner aux flux RSS de ses blogs et sites préférés, et de les ranger par thèmes, au moyens de tags qui jouent le rôle de répertoires ou de catégories. Je l'utilise notamment pour lire les blogs de mes amies tricoteuses dans le monde entier, et quelques blogs de "bouquineurs" assidus.

On peut rendre publique tout ou partie de sa sélection, via les tags justement (voir le menu "Paramètres / tags" de Google Reader. Et là, magique, on peut récupérer automatiquement :
  • une page publique restituant les flux associés au tag (ma page "tricot et crochet")
  • bien sûr, un lien à envoyer par mail à ses amis via un message automatique de Reader
mais surtout, deux gadgets très intéressants pour les bloggeurs, qui s'intègrent dans n'importe quelle plate-forme de blog, et en un clic pour ceux qui utilisent Blogger (depuis le temps qu'on attendait des fonctionnalités "sans couture" entre les applis Google et Blogger ) :







Un minilecteur de flux RSS à implémenter dans sa page web ou son blog pour restituer les titres des derniers billets parus sur les blogs auxquels on est abonné, à personnaliser selon différents codes couleur proposés par Google Reader, ou via sa feuille de style en choisissant la couleur "aucune".










Une blogroll automatique, classée par ordre alphabétique, qui permet de restituer dans son blog la liste de tous ceux qu'on lit régulièrement.

La magie du truc, c'est que la liste se met à jour automatiquement en fonction de ce qu'on ajoute ou retire de son Reader au fil du temps : plus besoin de copier/coller plusieurs fois le même code pour le mettre dans son Reader et dans la liste de lecture qu'on veut partager sur son blog, tout se fait en une seule fois, et là encore en un clic si on on utilise la petite appli JavaScript "s'abonner en surfant" proposée dans "Paramètres / Extras" que j'ai pour ma part glissée dans ma barre personnelle Firefox.

Ainsi, je découvre un nouveau blog de tricot qui me plaît, et hop, je l'intègre simultanément dans mon Google Reader et dans la blogroll de mon blog "de fil en aiguille", pour partager ma trouvaille avec mes lecteurs.

Une petite astuce : il arrive que les caractères spéciaux soient mal retranscrits (apostrophe, &, certains accents...) dans les titres des fils RSS, ce qui vous donne des noms de blogs remplis de caractères barbares avec des & et des #, assez peu élégants. Pour y remédier, il suffit d'aller dans Google Reader "gérer mes abonnement" et de corriger les titres concernés via le lien "renommer". Vos corrections s'implémentent simultanément dans votre Google Reader et dans la blogroll.

Libellés : ,